750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 00:00

 

 

DSC07550

 

 

 

  INGREDIENTS:

 

 

POUR LE COUSCOUS

 

500g de semoule à couscous (fine pour moi)

Sel

de l'eau

beurre ou l'huile d' olive

 

POUR LE BOUILLON


5 bons morceaux d'épaule d'agneau
un bon morceau de potiron 
5 navets (2 rouges et 3 blancs pour moi)
5 carottes
2 de courgettes

un morceau de chou

3 oignons

3 tomates bien mûres

1 bouquet de persil et coriandre

1c à c de curcuma

1 petite cuillère à café de safran
1 cuillère à café de poivre

une demi c à c de gingembre

1c à s de sauce tomate

sel

un peu de smen (beurre rance)facultatif

 


DSC07550.JPG



PREPARATION:

 

Dans la marmite à couscous mettre  la viande avec la c à s d huile d olive faire revenir

ajouter une tomate et un oignon mixés

ajouter les épices et le bouquet de persil et coriandre
Ajouter les 2 oignons et les 2 tomates coupés en 4 et  laisser mijoter

Couvrir d eau, porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant une demi heure

Ajouter le chou vert en premier puisque ça prend du temps pour cuire

La semoule je la fais cuire en 3 fois à la vapeur
Mettre la semoule dans un saladier et verser dessus un peu d huile un peu d eau  salée.

Mélanger et détacher les grains avec une fourchette moi j utilise mes mains .

mettre dans le couscoussier et laisser cuire à la  vapeur  

Dès que la vapeur traverse la semoule, la remettre dans le saladier,

l' arroser encore avec un peu d eau la travailler et la laisser reposer
Ajouter les navets et les carottes. Laisser cuire

remettre la semoule dans le couscoussier une fois cuit répéter la même opération qu'avant

laisser reposer
ajouter le potiron, le courgette et les fèves(je n' en avais pas)

faire encore cuire la semoule dans le couscoussier une dernière fois jusqu a ce que la vapeur traverse la semoule

Quand la semoule est cuite, la mettre dans un plat et la travailler avec un peu de beurre.
Creuser un puits au centre de la semoule l arroser avec le bouillon et y disposer la viande et  les légumes
Présenter le bouillon à part dans une soupière.
DSC07554.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ton couscous kayshahi, un petit coucou de soir<br /> tasbah ala khir ma chère<br /> biz
Répondre
A
bonjour merci pour cette recette ,un vrai délice.yummy
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma belle<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
TON COUSCOUS EST SUBLIME ET SUREMENT DELICIEUX<br /> bISOUS
Répondre
L
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
N
S'il t'en reste, j'arrive de suite.<br /> Il est certainement délicieux.<br /> A très bientôt
Répondre
L
<br /> <br /> avce plaisir<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
salem aleykoum<br /> oh lalalala ltifa machaALLAH, mon plat préféré de toujours et là tu me prends par les sentiments!!!! belle assiette merci pour le partage
Répondre
L
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />